Pour ceux qui ont encore quelques sous à épargner, il y a quelques règles à connaitre.
La règle des quinzaines
Pour faire bref, il s’agit de la période de référence qu’utilisent les banques pour calculer les intérêts.
L’année est découpée en 24 quinzaines (2 quinzaines par mois, donc 24 quinzaines par an)
Si vous déposez de l’argent pendant une quinzaine, il ne produira des intérêts que la quinzaine suivante (oui je sais c’est injuste …)
En revanche si vous retirez de l’argent, la banque le prend en compte instantanément ! (oui je sais, c’est encore plus injuste)
Exemple :
Vous déposez une somme le 4 janvier, la banque considérera que vous les avez déposé le 16 janvier (début de la quinzaine suivante) et ne calculera les intérêts qu’à partir de cette date.
En revanche si vous retirez une somme le 4 janvier, la banque le prendra en compte de suite et cet argent ne produira pas d’intérêt pendant toute la quinzaine en cours alors qu’il sera resté 4 jours chez la banque.
C’est encore plus injuste si vous retirez de l’argent le 13 janvier puisque votre argent sera resté 13 jours chez la banque sans produire d’intérêt.
Donc pour faire court, si vous souhaitez calculer combien va vous rapporter votre livret A (par exemple), vous devez prendre en compte les changements de taux sur l’année (il peut en avoir 2 ou 3), les versements et retraits effectués par quinzaine et additionner tous les intérêts avec les règles citées précédemment.
Pour ceux qui sont désespérés par mes explications, voici une calculette qui fait tout à votre place 🙂
et pour avoir une explication détaillée, voici un lien intéressant : Calcul intérêts livret épargne : Règle des quinzaines.