Comment retrouver un fichier supprimé ?

J’ai la solution … enfin une des solutions possibles (il existe plusieurs solutions correspondantes au type de récupération voulu).

Si vous venez du supprimer par inadvertance un fichier important et commencez à avoir une bouffée de chaleur à l’idée du temps que vous avez passé à le rédiger ou si vous avez des doutes sur la façon qu’à votre copine de faire du ménage dans votre ordinateur, jetez un oeil sur ce petit logiciel … gratuit.

Il permettra, en un temps record, d’avoir une liste des fichiers pouvant être récupérés sur vos différents disques.
Il indique également la ‘qualité’ du fichier pouvant être récupéré. Il va de soit que plus la qualité est mauvaise, moins le fichier aura de chance d’être restauré.
Néanmoins, dans certains cas, il vaut mieux récupérer une infime partie que rien du tout.

Il est, de surcroît, en Français.

Utile, gratuit et en Français … que peut-on rêver de mieux ? Pouvoir le télécharger maintenant ? c’est par ici

(J’espère que la société ne m’en voudra pas d’avoir placé le fichier directement sur mon serveur)
Voici le lien du site original : http://www.recuva.com/

MAJ du 13/12/2007 :
Voici d’autres logiciels gratuits proposant le même service :

SoftPerfect File Recovery 1.1
SoftPerfect File Recovery fait partie de la catégorie des logiciels qui permet de se tirer d’un mauvais pas. En effet, ce freeware permet de récupérer vos fichiers effacés par inadvertance très simplement. Si le programme ne permet pas toujours la récupération de tous vos fichiers, son utilisation est extrêmement simple et rapide : un bouton « search » permet de scanner un disque et un bouton « restore » permet de récupérer le ou les fichiers de votre choix. Un champ permet également de filtrer les résultats par nom et extension de fichier. Pour rechercher toutes vos images .jpg commençant par « zebulon » par exemple, il suffira d’indiquer « zebulon*.jpg ».

Les systèmes de fichiers supportés sont FAT12, FAT16, FAT32, NTFS et NTFS5.

A noter que pour avoir un maximum de chances de récupérer vos fichiers, il est important de ne rien écrire sur votre disque.

Avis du site Zebulon : Si SoftPerfect File Recovery ne propose que peu d’options, le logiciel est petit (seulement 248Ko !), ne nécessite aucune installation et répond parfaitement aux attentes : simple d’utilisation, rapide, plutôt efficace et…gratuit !

PC INSPECTOR File Recovery 3.0
Ce logiciel permet de récupérer vos données perdues suite à divers évènements comme un plantage, une coupure de courant, un formatage ou tout simplement une fausse manipulation.

Les systèmes de fichiers reconnus sont FAT 12/16/32 et NTFS.

Le programme détectera automatiquement vos lecteurs même si le boot ou la FAT est endommagée (sauf pour du NTFS).

De nombreux format de fichiers pourront être récupérés facilement (ARJ, AVI, BMP, CDR, DOC, DXF, DBF, EXE, GIF, HLP, HTML, HTM, JPG, LZH, MID, MOV, MP3, PDF, PNG, RTF, TAR, TIF, WAV, XLS, ZIP).

Pensez à sauvegarder les fichiers reconstitués sur un autre disque que celui où sont présent les fichiers endommagés afin de ne pas écraser les données perdues que vous tentez de restaurer ; PC INSPECTOR File Recovery prend d’ailleurs en charge les lecteurs de votre réseau dans ce but précis. A noter que le temps de reconstitution d’un fichier peut tout de même être un peu long…
En résumé, un logiciel puissant, convivial et gratuit qui pourra le cas échéant vous sortir d’un bien mauvais pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s