Savez-vous à quoi sert le premier ministre, ministre, etc. ?

Petit glossaire :

Premier ministre :
Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il est désigné par le président de la République pour déterminer et conduire la politique générale de la France, notamment en établissant le budget. C’est lui qui propose la liste des ministres au Président avant que ce dernier ne les nomme officiellement dans l’équipe gouvernementale.


Ministre :
Le ministre doit assurer la direction d’un département ministériel (l’économie et les finances, l’Intérieur ou encore l’Education), ce qui correspond à une fonction administrative. Il est alors le supérieur hiérarchique des fonctionnaires de ce département ministériel. Mais il a également une mission politique : favoriser l’impulsion et la mise en oeuvre de la politique gouvernementale.

Ministre d’Etat :
Sous la Ve République, le titre de ministre d’état est utilisé pour marquer la prééminence de celui qui le porte au sein du gouvernement. Dans la hiérarchie gouvernementale, il se situe en-dessous du Premier ministre et au-dessus des autres ministres. Il peut, à ce titre, organiser des réunions interministérielles, droit qui revient normalement au Premier ministre. Alain Juppé est le seul ministre d’Etat du gouvernement Fillon.

Ministre délégué :
Un ministre délégué assure des fonctions gouvernementales dans un secteur d’activités donné. Il est placé, le plus souvent, sous l’autorité d’un ministre, et siège systématiquement au Conseil des ministres, quel qu’en soit l’ordre du jour. Le gouvernement de François Fillon ne compte aucun ministre délégué, une première !

Secrétaire d’Etat :
Les secrétaires d’état sont membres du gouvernement, au dernier échelon de la hiérarchie ministérielle et placés sous la direction d’un ministre, ou parfois du seul Premier ministre, comme Roger Karoutchi, actuel secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement. Ils sont en principe chargés d’un secteur d’activité particulier et ne siègent au Conseil des ministres que lorsqu’un point de l’ordre du jour a trait à leurs attributions.

Porte-parole du gouvernement :
Cette fonction consiste à exprimer à la presse la position et l’opinion du gouvernement sur certains sujets, les plus sensibles étant toutefois réservés au chef du gouvernement, et à retranscrire le contenu des réunions gouvernementales. Le porte-parole n’est pas systématiquement un membre du gouvernement.




Toujours extrait de l’excellent site linternaute.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s