Le programme un ordinateur + Internet pour 1 €/jour est lancé

Le 11 juillet dernier, le gouvernement Villepin présentait son programme informatique destiné aux foyers les plus pauvres, programme nommé « Internet accompagné ». Calqué sur le programme pour étudiant proposant un portable pour 1 euro par jour, celui-ci allait plus loin en offrant pour cette même somme un accès à internet, un ordinateur, et une formation (ou un accompagnement) à domicile.


Internet accompagnéLes banques et les organismes de crédit* s’engagent en tant que partenaires du Fonds de cohésion sociale, « à proposer des prêts, dédiés à l’équipement informatique et internet et à la formation, pour les familles à revenus modestes sous forme de micro-crédit social. » Cette offre est désormais disponible depuis mercredi dernier, mais pas pour tout le monde.
Seuls les chômeurs, les familles dont les enfants sont boursiers, les personnes en insertion, et les jeunes travailleurs à faible revenu pouront avoir potentiellement accès à ce programme. Pour vérifier si vous pouvez profiter de ce programme, il vous faut appeler le Fonds de cohésion sociale au 02 38 79 97 37.
Une personne vous redirigera alors selon votre lieu d’habitation vers des associations et des organismes locaux*. Ces derniers vérifieront si vous êtes éligibles au micro-crédit social ou non, en établissant un diagnostic et un dossier vous concernant.
Les sommes des prêts de ce micro-crédit social sont comprises entre 300 et 3 000 euros. Selon le montant, vous aurez jusqu’à 4 ans (48 mois) pour rembourser ce prêt garanti par l’à‰tat.
Concernant l’assistance, « les sommes engagées dans l’assistance informatique et internet à domicile ouvrent désormais droit soit à une réduction d’impôt soit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des montants engagés. »
En vous rendant sur le site officiel, InternetAccompagne.fr, vous pourrez non seulement jetez un coup d’oeil sur les quatre formules clés en main proposées (du PC pour débutant à l’ordinateur portable), destinées aux personnes non équipées d’un ordinateur, mais aussi vérifier quels sont les partenaires (Fnac, Darty,  Ordissimo etc.) disponibles dans votre département.
Bien entendu, si vous nous lisez, vous avez peu de chance d’être concerné par ce programme. Mais certaines de vos connaissances pourront par contre en profiter.
*Les différents partenaires du programme Internet accompagné : la caisse nationale des Caisses d’Epargne, le Crédit Coopératif, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, Cetelem, Laser, Cofinoga et les crédits municipaux assurent la garantie, en partenariat avec leurs réseaux nationaux et locaux d’accompagnement (UNCCAS, UNAF, Secours Catholique, Maisons de l’emploi…).

(Article de Nil Sanyas, extrait du site PC Inpact)

Publicités

Une réflexion sur “Le programme un ordinateur + Internet pour 1 €/jour est lancé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s