Le secret de l’énergie vitale dans l’homme

Le Qi Gong (prononcer : « tchi kong »), technique interne énergétique chinoise trois fois millénaire, est un véritable trésor pour la santé et le bien être. Basé sur des techniques respiratoires, des postures, des mouvements lents et doux, ainsi que sur des visualisations et des auto massages, le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine chinoise et agit en prévention des agressions extérieures.

En faisant circuler l’énergie au sein des méridiens (canaux énergétiques qui parcourent le corps), le Qi Gong a une action de « nettoyage » des organes, renforce les défenses immunitaires, la structure musculaire et tendineuse, ainsi que les articulations. L’efficacité est prouvée, ainsi, en Allemagne, la sécurité sociale rembourse 50% de l’abonnement annuel des pratiquants. Ce n’est toutefois pas miraculeux et c’est par la pratique régulière et récurrente que les effets bénéfiques s’installent durablement.

Une meilleure concentration, une meilleure santé physique et mentale, une résistance accrue aux agressions extérieures (virus, microbes), une capacité à « là¢cher prise » et à se détacher des « schémas de domination » mis en place, consciemment ou non, par tous ceux que nous fréquentons ; voilà certains des avantages procurés par le Qi Gong. Il est toutefois difficile de discuter longuement de ce « yoga » chinois car cela est plus du domaine du « ressenti », et comme dit ce proverbe chinois : « Pour savoir si l’eau d’un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt … il ne sert à rien de discuter ».

En Chine, les pratiquants en Arts Martiaux (à haut niveau) pratiquent le Qi Gong afin de canaliser l’énergie interne là o๠ils en ont besoin, toujours dans le calme, la respiration maà®trisée, et en déployant une force et une rapidité incroyables.

Une journée « découverte » peut vous permettre de « ressentir » justement les effets du Qi Gong, alors, si cela vous intéresse …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s