Firefox 2 n’est pas franchement le plus léger et son appetit en mémoire peut devenir démesuré. Parmi les défauts signalés lors du comparatif de Clubic.com, nous avions souligné le fait que son occupation ne diminue pas lorsque l’on réduit la fenêtre
En fait, il est possible de corriger ce point précis, mais pour celà , il faut mettre les mains « dans le cambouis » : la solution nécessite de modifier la configuration du navigateur en saisissant about:config dans la barre d’adresses.
Ceci ouvre l’outil de configuration de Firefox, qui permet de modifier la valeur de multiples paramètres du navigateur. La plupart vous paraà®tront peut être obscures. En réalité nous n’allons pas modifier mais créer un nouveau paramètre.
Effectuez un clic droit n’importe o๠dans la liste et choisissez Nouvelle > Valeur booléenne.
Dans le premier champ, saisissez le nom du paramètre, à savoir config.trim_on_minimize. Validez, puis sélectionnez True pour le choix de la valeur.
Vérifions alors si cette manipulation fonctionne. Pour celà , on redémarre le navigateur et on ouvre une vingtaine d’onglets. Un coup d’oeil à la consommation mémoire avec CTRL+ALT+SUPPR nous indique une consommation très élevée, environ 113 Mo. En réduisant la fenêtre, elle chute cette fois ci à 14 Mo. Voilà qui est mieux ! A noter que dans certains cas, la mémoire semble remonter à sa valeur initiale. Etrange …