Le système d’exploitation Windows XP est prévu pour prendre en charge par défaut 256 Ko de mémoire cache de second niveau intégrée au processeur ( également appelée mémoire cache L2 ). Or, les processeurs actuellement disponibles sur le marché en possèdent largement plus. Cette astuce vous permettra de modifier Windows pour qu’il en tire parti conduisant ainsi à une amélioration des performances …
Lancer l’éditeur de base de registre de Windows XP en passant par le menu » Démarrer » logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur » Exécuter « , saisir dans le champ qui apparaà®t » regedit » et cliquer enfin sur le bouton OK.
Une fois entré dans l’éditeur, rendez-vous à l’arborescence suivante :
Arborescence
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management
Sélectionner le répertoire » MemoryManagement » dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre.
Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaà®t, » Nouveau » puis » Valeur DWORD « .
Création de la clé DWORD
Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première s’effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant » Renommer » dans le menu contextuel qui apparaà®t. La seconde, après avoir sélectionné » Modifier » dans ce même menu. Choisir alors comme nom de clé » SecondLevelDataCache » et, après avoir coché la case devant le champ » Décimale « , mettre » 512 » comme valeur si votre processeur est équipé de 512 Ko de cache L2, ou » 1024 » par exemple s’il possède 1 Mo de mémoire cache.
Optimiser la gestion de la mémoire cache de second niveau : Trucs et Astuces Windows XP 2000 2003 NT